"Mit Volldampf ins Museum", 7.12.2013

L'association "Historische Eisenbahn Gesellschaft" offre regulièrement une visite combinée de la Rotonde de Delémont (l'ancien dépôt des CFF) et du musée von Roll à Choindez. Une navette train à vapeur amène les visiteurs de la Rotonde au musée et retour.

Dans la Rotonde, le magnifique fourgon postal avec boîte aux lettres et garde-corps. Aux petites stations on chargeait et déchargeait souvent en roulant. Il fallait donc faire attention de ne pas faire une chute sur le perron.


La locomotive de la navette "le Zephir" vient de quitter la plaque tournante pour être attelée aux wagons qui l'attendent déjà en direction de la gare de Delémont. On va repousser jusqu'à la gare et rouler après les deux kilomètres environ jusqu'à l'usine de Choindez sur la ligne vers Moutier.


Et voici l'arrivée à la gare de Choindez. Le musée se trouve à l'étage d'un ancien bâtiment de l'usine von Roll. Une collection d'installations électriques du temps passé autour de l'usine attend le visiteur.


Cépendant, le Zephir a encore du travail. Il faut manoeuvrer un peu pour pouvoir retourner à Delémont après la visite avec la locomotive devant le train.


Ouf, qu'ils sont lourds, ces wagons.


Mais petit à petit ça commence quand même à rouler. La vapeur au dessus de la locomotive clignote carrément entre les fils de la ligne catenaire des CFF. La haute tension de 15 kV à 16.7 Hz fait bien son effet.


De retour à Delémont on rencontre une autre locomotive à vapeur qui vient d'arriver de Bâle. On a de la chance, c'est un groupe anglais qui va commencer un tour de Suisse en vapeur par ici.


La locomotive quitte les wagons pour faire quelques manoeuvres.


Attention!


Vous vous trouvez sur le tas de fumier des locomotives à vapeur ...


La plaque tournante est un moyen très efficace pour accèder aux différentes voies de service dans la gare.


Avant de partir il faut une petite inspection ...


... sur la fosse.


Aussi les locomotives ont faim


et soif, pas seulmement soif de l'eau.


Voici encore le petit Zephir


qui donne un coup d'attelage ...


... à sa grande soeur pour qu'elle puisse repartir avec son train.


La locomotive a repoussé les wagons jusqu'au perron de la station de Delémont.


Le coup de sifflet du chef de train et c'est parti.


Oulà, c'est normal ça?


On ne savait pas qu'aussi ce genre de casserole puisse déborder.


Quasi tout le train disparaît dans le brouillard.


Avec un peu plus de la vitesse ça va. On a appris qu'après qu'il y avait une fuite dans une conduite. C'est pour cela que la locomotive laissait échapper autant de vapeur.