Rencontre des quatre HG 3/4 de la BFD encore en service à Gletsch

Train spécial photographe sur la Furka

L'été 2014, la Vallée de Conches a fêté le centième anniversaire de l'inauguration de sa ligne de chemin de fer, une ligne à voie métrique qui lie les cantons du Valais, Uri et Grisons. Le fameux Glacier Express emprunte entre autres les railes de cette ligne. À l'occasion de l'anniversaire, toutes les locomotives à vapeur du début de l'exploitation de la ligne qui sont encore en service--il y en restent quatre de dix--ont été réunis à Gletsch, la gare terminus du tronçon Brigue-Gletsch qui a été mise en service le premier juillet 1914. Un train spécial pour les photographes nous amenait de Realp via le col de la Furka à Gletsch. Voici quelques extraits de la chasse aux photos.

Rendez-vous à 9h à la gare de la DFB ("Dampfbahn-Furka-Bergstrecke", "train à vapeur de la ligne somnitale de la Furka"). On n'a pas de la chance, le temps n'est pas en notre faveur. En fait, il pleut des cordes. Les chéneaux des wagons versent des jets d'eau. La station météo va mesurer 40 litres de la flotte par mètre carré ce jour. Bof, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire d'autre à ce temps de chien que retourner au bistrot et passer la journée en jouant au jass? Mais le photographe de la DFB nous promet deux épreuves pour la journée, premièrement que la ligne fonctionne par tous les temps, et deuxièmement, qu'aussi au temps de plui on puisse obtenir de jolies photos. Je dois dire qu'il a bien eu raison.

Quelques instructions de sécurité et c'est parti. On monte avec le train cémaillère vers le col. Un wagon pour les photographes et deux fourgons, une charge plutôt légère pour la locomotive. C'est la F.O.4, une machine qui était en service pour la "Furka-Oberalb", la societé qui exploitait la ligne entre Brigue et Disentis à partir de 1926. La BFD (Brigue-Furka-Disentis) n'avait pas vue l'ouverture de sa ligne en totale. Dû aux déficits entrainés par la première guerre mondiale et la décroissance de l'activité touristique dans les régions, elle a fait faillite. Pour assurer l'achêvement de la ligne à travers du col de la Furka, la nouvelle societé FO a été crée, avec le soutien des cantons, de la confédération et de l'armée. Ici, le train sur le petit pont du lieu-dit Sidelenstafel.

Arrivé à Gletsch, la BFD 3 nous attend. Après la fin de son service sur la Furka comme machine qui ne depend pas de la caténaire en 1969, elle a pris une retraite active au musée de chemin de fer à Blonay-Chamby. Pour le rencontre d'aujourd'hui, elle a été transportée sur la route par convoi spécial et en suite remorquée par une locomotive à diesel jusqu'à Gletsch. Pendant les journées suivants elle va tracter les trains spéciaux entre Reckingen et Oberwald, un tronçon de la ligne en adhérence. Sa machine crémaillère est encore en fonction. Elle a pu monter jusqu'à Gletsch à ces propres forces, mais elle n'a plus d'autorisation de rouler sur les parties en crémaillère sans une autre locomotive qui la sécurise (le petit réseau du musée Blonay-Chamby n'a pas de section à crémaillière, en obtenier l'autorisation sera donc trop couteux pour rien). À droite la BVZ 16, prototype des locomotives électriques du reseau, sauvée du ferrailleur. Il y a un projet de la remettre en service sur la ligne de la Furka grace à un wagon générateur remorqué qui fournit l'énergie électrique nécessaire.

Et voici, toutes les quatre locomotives. En première plan la BFD 9, en arrière plan de droite à gauche la DFB 1, la F.O.4 et la BFD 3.

L'avantage du temps humide : on voit bien la vapeur!

Les équipes tout fières devant leurs machines, de gauche à droite la BFD 9, la F.O.4 et la BFD 3.

Notre train tracté par la F.O.4 reste à Gletsch, ainsi que la BFD 3 qui n'a pas le droit d'aller ailleurs toute seule. Cependant, la DFB 1 et la BFD 9 assurent le service vers Oberwald et Realp et reviennent plusieurs fois à la Gare de Gletsch. Il y a donc plein des rencontres en différentes formations pendant la journée. Ici la DFB 1, la F.O.4 et la BFD 3.

DFB 1, F.O.4 et BFD 3

La BFD 9 avec le "train rouge".

La BFD 3 a une panne. Mais rien de grave, paraît-il. Après une inspection par les experts et quelque coups de manche à balai au blutoir dans la chambre à fumée, et le problème est reglé.

Le rencontre de quatre locomotives sur les trois voies de la gare de manière qu'on puisse prendre les photos de tout la famille au même temps demande quelques manoeuvres sur la plaque tournante.

La BFD 3.

Et encore une fois la BFD 3 qui va se mettre devant le train rouge ...

... pour simuler une descente vers Oberwald. Un demi mètre en dehors de la photo commence la partie à crémaillère, on n'est pas autorisé d'aller plus loin.

La foule de paparazzi au train à vapeur. Visiblement, la plupart des photographes ne comprend pas trop les lois de la perspective. Tout le monde se bouscule bien trop près, rien d'autre que grand angle.

Encore un coup de sifflet venant de la gorge du Rhône vers Oberwald. C'est la locomotive à diesel qui vient pour ramener la BFD 3 à Oberwald.

Après avoir remplit tous les puces, cartes de mémoire et disques durs, on part pour regagner le col de la Furka et en suite Realp. Un tracteur Saurer donne un coup de tampon à travers du tunnel au col. C'est une mesure de sécurité. Si la locomotive à vapeur a un pépin dans le tunnel, la fumée qui le remplit en montant peut vite devenir dangereuse. Dans le cas où, la deuxième machine pourrait sauver le train avec ses voyageurs.

Finalement encore un arrêt au fameux pont de Steffenbach, un pont pliable qui est demonté tous les automnes pour faire place à l'avalance de Steffenbach qui descent pratiquement tous les hivers et ramasse tout-ce qui se trouve dans son chemin. Le pont en maçonnerie qui se trouvait par ici inicialement n'a jamais vu passer un train. Déjà avant de la mise en service il a été rasé par une avalanche.

Quelques jours plus tard je suis revenu, la dernière journée des festivités sous un ciel gand bleu. Voici la BFD 9 à la gare de Gletsch.

Sur une voie en impasse une ancienne locomotive électrique, le prototype des premières locomotives électriques de la ligne, qui a été sauvée du ferrailleur. Les machines de la série étaient les locomotives classiques de la Furka. Elle semble de passer une vie plutôt triste sans sa ligne caténaire.

Just avant la station de Gletsch il y a un tunnel hélicoïdal dans lequel la ligne grimpe environ 50m. Son portail supérieur est situé dans un virage de la route. Ici la F.O.4 avec trois wagons bondés de la FO (Furka-Oberalp), Matterhorn-Gotthard-Bahn, MGB dans nos jours.

La locomotive crache de la fumée dans la pente de 110o/oo. Ça va prendre au moins dix minutes jusqu'à ce que la fumée sera sortie du tunnel et son portail n'aura plus l'aspet d'une cheminée gigantesque.

Peu après le train rouge qui descend.

La nature décorée par les collègues paparazzi au train.

La BFD 1 avec son train bleu dans la montée vers Gletsch.

À Oberwald, la BFD 3 chargée du service spécial entre Reckingen et Oberwald.

Le Galenstock ...

... et en face le Weisshorn surplombent la vallée.

À Reckingen, la BFD 3 nous dit au revoir avec un coup de sifflet.